Association sportive du Golf de RENNES
Le Temple du Cerisier
35136 SAINT JACQUES DE LA LANDE
PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 22 janvier 2023
Le 22 janvier 2023 à 17 heures les membres de l’association sportive du Golf de RENNES se sont réunis au Club House en assemblée générale ordinaire sur convocation du président.
Il a été établi une feuille d’émargement, annexée au procès-verbal, et signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire. 83 membres sont présents ou représentés, sur 367 adhérents.
L’assemblée est présidée par Gilles NASSY en qualité de président de l’association. Il est assisté par un secrétaire de séance, Brigitte SAL-SIMON en tant que secrétaire de l’association.
Plus de 10% des membres étant présents ou représentés, tel que prévu à l’article 8 des statuts, l’assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise. Le président rappelle que chaque membre de l’association a été destinataire de la convocation à l’Assemblée générale selon les modalités inscrites dans les statuts de l’association.
Le président ouvre la séance selon l’ordre du jour :
- Point 1 : Intervention de M. Daniel GUILLOTIN Président du SIGAR : ce dernier étant excusé, l’assemblée générale passe au point 2.
- Point 2 : Approbation du PV de l’Assemblée générale du 26 février 2022 : ce document a été mis en ligne sur le site Internet de l’association.
Résultat du vote : adoption à l’unanimité
- Point 3 : Rapport moral par le président Gilles NASSY
L’année 2022 a permis d’assurer une saison presque normale bien que pertubée dans sa première moitié par le retard des travaux du restaurant et dans sa seconde moitié par la sécheresse qui a entrainé une dégradation importante du parcours dont les conséquences sont encore visibles en ce début d’année.
Le nombre de licenciés au club (661) est en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent tandis que le nombre d’adhérents (367) s’est accru de 12%, soit 53% du nombre de licenciés. Le bilan sportif est satisfaisant grace à l’engagement des Capitaines des Jeux et des Capitaines de nos Equipes :
-
- Au total 100 compétitions ont réuni un total de 3600 participants.
- Les grands rendez-vous ont été tenus : Grand Prix de Rennes, Qualification pour l’Open de Bretagne, Championnat de France 4ème division Hommes, Championnat de Bretagne Individuel.
- Toutes nos équipes, réunissant 53 joueurs et joueuses, ont porté les couleurs du Club aux championnats de France et au championnat de Bretagne avec de bons résultats : 5 équipes sont montées en division supérieures, une seule est descendue.
- Des jeunes joueurs réalisent d’excellentes performances et portent notre club dans les classements.
L’enquête réalisée l’an dernier auprès des adhérents et non adhérents a permis de définir et mettre en œuvre un plan d’actions destiné à répondre aux attentes de convivialité et de partage de la passion de ce sport avec des résultats qui nous encouragent à maintenir nos objectifs pour 2023 :
- Les animations pour les nouveaux golfeurs sont un vrai succès.
- Les animations caritatives ont fait le plein de joueurs et de bonne humeur : Lisa, Lion’s, Restos du Cœur, Williams, PAM.
- Les compétitions seniors plus nombreuses avec l’ouverture du mardi et les compétitions organisées sur la région et le département et portées par l’association sportive ont été de grands moments de convivialité.
- Le retour des compétitions de Pitch & Putt dans le cadre de la Fédération internationale de Pitch &Putt représentée en France par le Comité Pitch & Putt France anime à nouveau notre parcours « Compact » dans une ambiance chaleureuse avec un calendrier soutenu pour les « Hivernales » et bientôt pour les « Estivales ».
Sur le plan administratif, notre Trésorière et Secrétaire, Brigitte Sal-Simon, a entrepris la modernisation du fonctionnement de notre association sportive porté par la gentillesse et l’efficacité de notre assistante Nadine Roinson et la mise en place de nouveaux outils numériques.
Des perspectives favorables sont attendues du rachat de Bluegreen par le Groupe DUVAL déjà propriétaire de Ugolf, avec des engagements sur l’amélioration du parcours, l’enseignement et la qualité des installations.
Enfin, le Président souligne l’investissement important des bénévoles contribuant à la réussite de notre programme sportif, les capitaines des équipes, avec une mention spéciale pour Sylvie Martin en charge des équipes féminines depuis 2009, le comité et le bureau et bien entendu nos partenaires que sont Bluegreen, Etienne Baptiste, directeur du golf, et son équipe.
Pour concure, Gilles Nassy fait part de son souhait de transmettre sa charge de président tout en restant membre du Comité.
Le Président met au votre le rapport moral :
Résultat du vote : adoption à l’unanimité
- Point 4 : Élections des membres au comité de l’association : L’article 10 des statuts de l’association indique que « l’Association est administrée par un comité composé de 9 membres à 18 membres, élus au scrutin secret par l’Assemblée générale pour trois ans. Le comité est renouvelé par tiers chaque année lors de l’assemblée générale d’approbation des comptes. Les membres sortants sont rééligibles ».
- Les membres sortants sont : Vincent Le Tallec, Jean-Gabriel Le Cam,
- Ne se représentent pas : Jérôme Vaillant, Sylvie Martin, Baptiste Azais David,
- Les candidats déclarés sont : Sixtine Fournier-Voquer, Mathieu Clément, Jean-Gabriel Le Cam, Vincent Le Tallec, Bertrand Potel et Michel Saliou.
Il est procédé au vote à bulletin secret.
Le résultat du dépouillement est le suivant :
- Nombre de votants : 83
- Bulletins exprimés : 81
Sont élus au comité : Sixtine Fournier-Voquer, Mathieu Clément, Jean-Gabriel Le Cam, Vincent Le Tallec, Bertrand Potel et Michel Saliou.
- Point 5 : Bilan sportif présenté Jean Gabriel LE CAM, capitaine des jeux
Les compétitions se sont tenues d’avril à fin novembre dans des conditions presque normales compte tenu des difficultés déjà citées concernant le Club House et les conséquences de la sécheresse.
L’association sportive a organisé 100 compétitions et animations qui ont permis à 3 600 joueurs de profiter du parcours de Rennes St Jacques :
-
- Des compétitions sponsorisées : Eurovia, Trophée Mercedes, Coupe du Président, SIGAR, Super Dry, Ford, La Route du golf, Coupe des Jardiniers et Coupe du Personnel Blue Green.
- Des compétitions récurrentes non sponsorisées : Jeudis de l’AS et Dimanches de l’été.
- Des compétitions réservées aux nouveaux golfeurs.
- Des compétitions caritatives avec reversement intégral des recettes de droits de jeu : LISA, Lion’s Club, PAM, Williams et Restos du Cœur.
Le club a accueilli des compétitions fédérales qui ont mobilisé nos bénévoles : championnat de France Hommes 4ème Division, qualifications au Challenge tour de Pléneuf-Val André, championnat de Bretagne en individuel. Enfin, l’association a pu organiser le Grand Prix de Rennes qui a accueilli 110 joueurs de très haut niveau. Notre golf assure un grand prix de niveau 3.
En ce qui concerne les Seniors, notre club a participé à 4 rencontres :
- Le challenge 35 où nous arrivons second derrière La Freslonnière,
- Le Challenge Bretagne / Pays de Loire (mais la finale à laquelle nous étions qualifiés n’a pas pu se tenir en raison de l’état du parcours de Ploemeur à la fin de l’été),
- L’Hermine compétition régionale où 6 de nos joueurs auraient pu représenter notre club en finale si celle-ci n’avait pas été annulée en raison des conditions météorologiques,
- La quadrangulaire, rencontre interclub entre Rennes, la Freslonnière, Laval et Vitré.
En ce qui concerne nos Equipes, 53 membres de l’AS ont constitué les 13 équipes engagées aux championnats fédéraux, dont 5 montent en division supérieure :
Championnats de France :
- Dames : classement national, 48ème/155
- Dames : descente en 3ème division
- Mid-Amateurs : maintien en 2ème division
- Seniors : montée en 1ère division
- U16 Filles : promotion
- Hommes : classement national, 52ème /179
- Messieurs 1 : montée en 3ème division
- Messieurs 2 : montée en 2ème division
- Mid-Amateurs : maintien en 3ème division
- Seniors 1 : maintien en 3ème division
- Seniors 2 : montée en 3ème division
- U16 Garçons : maintien 3ème division
Championnats de Bretagne :
- L’équipe Dame participe au championnat en D1 et, malheureusement, descend en D2
- L’équipe Messieurs remporte le Championnat à Baden et retrouve sa place en D1
- L’équipe Senior 1 Hommes se maintient en D2 avec une 8ème place au Golf de l’Odet
- L’équipe Senior 2 Hommes se maintient grâce à une 13 ème place au Golf de l’Iroise
Cette année 2022, l’AS a engagé 2 Equipes en Coupe Foussier avec pour objectif de permettre à plus de joueurs en progression de représenter le Club en Compétition et de s’aguerrir aux challenges par équipes.
Le président remercie à nouveau les capitaines des jeux, les bénévoles et Bluegreen sans lesquels toutes ces compétitions ne pourraient être organisées.
Point 6 : Communication
La Secrétaire, Brigitte Sal-Simon, et l’Assistante, Nadine Roinson, présentent le logiciel « assoconnect », solution intégrée retenue pour la gestion de notre association : Comptabilité et Finances, Gestion des Membres, Collecte des Paiements, Billetterie, Communication et e-mailing, …
Un nouveau site internet a été développé et sera mis en ligne début février.
Nadine Roison rappelle le travail réalisé sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour la diffusion des divers évènements qui constituent la vie de l’association.
Enfin, elle présente le Livret « Echo des Fairways de Rennes St Jacques », recueil de l’ensemble des évènements de l’année qui sera consultable et téléchargeable à partir du site internet.
- Point 7 : Rapport financier 2022 et budget prévisionnel 2023 présenté par Brigitte SAL-SIMON
L’exercice écoulé est l’année du démarrage de la tenue de la comptabilité sous le logiciel intégré « assoconnect » qui permet notamment la numérisation complète des pièces justificatives et le partage de l’information au sein du Bureau.
Le rapport financier 2022 décrit un un exercice budgétaire équilibré avec un excédent de 3171 € hors produits financiers :
-
- Les dépenses, en hausse significative par rapport à 2021, sont très proches des prévisions à 110 057 € par rapport à une prévision de 112 222
- Même remarque pour les recettes qui se sont élevées à 113 228 € par rapport à une prévision de 112 222€.
Le budget prévisionnel 2023 s’établit à un montant des dépenses-recettes de 113 225 €, comparable au réalisé 2022, sur les bases suivantes :
-
- Recettes
- Maintien des subventions de Rennes Métropole et Bluegreen
- Légère augmentation des cotisations AS (+ 500 € au total)
- Droits de jeux stables
- Légère augmentation des recettes sponsors (tenues des équipes)
- Recettes des ventes des tenues des équipes
- Dépenses
- Projet « Jeunes » : entraînements, Championnats de France et aides individuelles maintenues
- Dépenses des équipes stables
- Augmentation des dépenses des compétitions (lots, droits de jeu séniors à l’extérieur, …)
- Dons caritatifs maintenus
- Hors budget : projet d’aménagement du local de l’association financé sur les réserves
- Recettes
Le compte de résultat 2022 et le budget 2023 sont soumis au vote de l’assemblée.
Compte de résultat 2022 : adoption à l’unanimité
Budget 2023 : adoption à l’unanimité
Les points de l’ordre du jour étant épuisés, le président remercie les participants d’être présents nombreux à cette assemblée générale et souligne combien ce que l’AS a réussi en 2022 à organiser repose sur l’implication des bénévoles dont l’AS a besoin de nouveau en 2023.
Remarques et observations des adhérents présents :
- Quelles actions conjointes seront envisagées entre les AS de Rennes et de Cissé ?
Réponse de Jean-Gabriel Le Cam :
Il sera tout-à-fait possible d’envisager des animations communes. Toutefois, les compétences des deux AS sont assez différentes puisque l’AS de Cissé ne gère que les équipes et le Grand Prix, les compétitions étant du domaine de la Direction du Golf, alors que notre AS gère l’ensemble.
- Serait-il possible d’organiser des moments conviviaux hors compétitions ?
Réponse de Jean-Gabriel Le Cam :
C’est envisageable et une bonne opportunité pour animer la convivialité entre adhérents. Le comité ser à l’écoute des initiatives qui se manifesteront.
- L’AS peut-elle orienter les améliorations à apporter au parcours ?
Réponse de Gilles Nassy
L’AS est en contact régulier avec la Direction du Golf qui nous a communiqué l’ensemble des travaux et investissements prévus en 2023 / 2024 :
-
-
- Nouveaux tapis et nouvelles balles de practice
- Râteaux supplémentaires dans les bunkers
- Travaux sur certains départs des parcours
- Création d’un 2ème green au trou n°9 du parcours Argoat (afin d’éviter les problèmes de voisinage)
- Changement des boules de départ des 3 parcours (2023 le 18 trous et 2024 les deux 9 trous)
- Changement du compteur de la station de pompage entre le 5,7 et 8 du parcours Argoat
- Changement des luminaires de l’entrée du golf en cours
- Investissements matériels : souffleur supplémentaire, nouvelle tondeuse à rough, épandeur à engrais manuel, peigne à gazon avec semoir
- Création d’une aire de stockage sable à l’atelier des jardiniers
- Plan d’élagage sur minimum 3 ans
-
L’ordre du jour étant épuisé, le président clôt la séance à 18h30 et invite les membres du comité à se réunir séance tenante pour procéder aux élections des membres du bureau.
Le président Gilles NASSY La secrétaire Brigitte SAL-SIMON